Le choix de vos mots clés n'est jamais un choix arbitraire, il doit obéir à certaines règles et exigences.
Bien choisir les mots clés pour votre page vous permet d'améliorer le positionnement de votre site sur les moteurs de recherche et d'atteindre un grand nombre d'internautes.
Il est toujours plus efficace de choisir vos mots clés en fonction des requêtes tapées par votre cible. Il existe plusieurs outils qui vous aident à faire le bon choix de vos mots clés tels que Google Ads.
Comment réussir l'identification de vos mots clés ?
Le premier critère pour réussir l'identification de vos mots clés est de choisir des requêtes qui correspondent à la recherche effectuée par l'internaute. Pour qu'une requête soit pertinente et puissante, elle doit à la fois :
- Répondre aux critères exigés par Google.
- Correspondre aux recherches de vos internautes.
Comment définir un bon mot clé ?
Pour dire qu'un mot clé est bon, il faut mettre l'accent sur :
- Sa pertinence.
- Sa puissance.
- Sa concurrence
Il existe également des balises et des algorithmes qui renforcent votre
stratégie de choix de mots clés :
- La balise méta « keywords » qui représente des mots-clés pouvant être listés au sein des méta tags dans le code source html.
- L'algorithme Rank Brain qui aide à mieux comprendre l'intention de recherche de l'internaute qui utilise le moteur de recherche de Google.
Le choix du bon mot clé représente une question fondamentale pour réussir votre stratégie SEO. Pour cette raison, il faut faire attention lors de l'identification de vos cibles et de vos requêtes.
Comment un internaute effectue sa recherche ?
Selon les dernières statistiques, les internautes utilisent, en moyenne, une suite de 2.5 mots pour effectuer une recherche. La requête tapée par l'internaute peut être sous forme d'une question : quelle est la meilleure agence SEO ? Comment optimiser la visibilité de mon site ?... Comme elle peut être sous forme d'une recherche géolocalisée : agence de référencement Paris, agence SEO France, développement web Île-de-France… En tenant compte de ces informations, vous pouvez faire le meilleur choix de vos mots clés.
Quelles sont les meilleures astuces pour trouver le bon mot clé ?
Pour trouver le bon mot clé, il existe quelques astuces à suivre. La première d'entre elle consiste à identifier les habitudes des clients ciblés (ceux avec lesquels vous voulez communiquer). La deuxième technique est de choisir des mots clés pertinents, ou disons concurrentiels. Pour réussir cette étape, il faut :
- Analyser les sites de vos concurrents.
- Recourir à des générateurs de mots clés.
- Utiliser des outils spécialistes du monitoring de la performance digitale tels que Yooda Insight et Semrush.
Finalement, ces mots clés doivent être bien placés dans le contenu de votre site web, avec une densité entre 1 et 2% et une forte présence dans les Hn (notamment dans les H1 et H2). Il est également conseillé d'utiliser des mots clés secondaires dans vos pages et ne pas se contenter d'un seul mot clé principal. La réussite de votre stratégie SEO dépend toujours de la réussite du choix de vos mots clés. Pour cette raison, il est préférable de confier la recherche de "bons mots clés" à une agence de référencement professionnelle.